top of page

L’objectif n’est pas de dire qui a “raison”, mais de :

  • Faire apparaître vos réflexes spontanés : est-ce que vous tendez plutôt vers la neutralité stricte de l’État, la liberté maximale de conscience, ou une recherche constante de compromis ?

  • Montrer les tensions entre plusieurs valeurs légitimes : neutralité / liberté / égalité / paix sociale… On ne peut pas pousser toutes les couleurs à 100 % en même temps.

  • Donner des points d’appui pour la discussion : en formation, en atelier, entre collègues ou entre amis, le résultat sert surtout de support pour échanger sur ce que chacun met derrière le mot “laïcité”.

 
Ce que le jeu mesure 

Derrière vos réponses, le test calcule plusieurs axes :

  • Neutralité de l’État : jusqu’où l’on exige une neutralité stricte des institutions et de leurs agents.

  • Liberté de conscience : importance donnée au droit individuel de croire, de ne pas croire et de l’exprimer.

  • Résistance à l’influence religieuse dans la société : volonté de limiter le poids des normes religieuses dans la vie sociale.

  • Méfiance envers l’État : à quel point vous refusez que l’État surveille, contrôle ou instrumentalise les religions.

  • Séparation stricte : rejet (ou non) de tout financement et symbole religieux dans les institutions publiques.

  • Espace commun / compromis : votre appétence pour les solutions de compromis, les accommodements raisonnables, le “vivre-ensemble” concret.

Ces scores sont ensuite comparés à des profils-types de pays pour produire votre « nationalité philosophique », évidemment simplifiée et caricaturale.

Pour qui ?

Ce jeu s’adresse :

  • aux citoyens curieux qui veulent se situer dans le paysage des modèles de laïcité ;

  • aux agents publics et élus, qui peuvent répondre en tant que citoyens (et non en tant qu’agents en service) ;

  • aux formateurs, enseignants, intervenants qui cherchent un outil ludique pour lancer le débat.

Il peut être utilisé en amont d’une formation, comme brise-glace, ou en conclusion pour ouvrir la discussion sur les différents modèles de laïcité.

 
Ce que le test ne fait pas
  • Ce n’est pas un test de loyauté à la République.

  • Ce n’est pas un outil de recrutement, d’évaluation ou de notation professionnelle.

  • Ce n’est pas un diagnostic psychologique et encore moins un jugement moral.

Il s’agit d’un outil ludique et pédagogique, centré sur le modèle français mais ouvert à des comparaisons internationales.
Les profils de pays sont volontairement simplifiés et caricaturaux, pour aider à comprendre des logiques politiques, pas pour insulter des nations ni mettre les gens dans des cases.

bottom of page